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Diplôme d'Etat d'infirmier

Depuis 2009, le Diplômed’État d’Infirmier atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier d’infirmier :

  • Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins
  • Concevoir et définir des projets de soins personnalisés
  • Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer
  • Mettre en œuvre des traitements.

Contenu de la formation

La formation théorique

Le référentiel de formation propose des unités d’enseignement (UE) de quatre types :

  • Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers
  • Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières
  • Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
  • Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
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Les référentiels

Le référentiel d’activités définit 9 activités essentielles

- Observation et recueil de données cliniques

- Soins de confort et de bien être

- Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes

- Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes

- Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique

- Coordination et organisation des activités et des soins

- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits

- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires

- Veille professionnelle et recherche.

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L'arrêté du 31 juillet 2009

Il est conçu en trois grands titres :

  • Titre 1er : Accès à la formation
  • Titre 2 : Dispense de scolarité
  • Titre 3 : Formation et certification
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