Recherchez votre prochaine formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités
fête des secrétaires

Bonne fête à toutes les secrétaires !

20/04/2017

Aujourd’hui c’est la fête des secrétaires et l’occasion pour nous de les honorer et de leur exprimer notre respect.

Aujourd’hui c’est la fête des secrétaires et l’occasion pour nous de les honorer et de leur exprimer notre respect.

C’est de l’époque des scribes de l’Egypte Antique que date la fonction de secrétaire. L’humilité et le respect de l’ordre établi qui étaient déjà nécessaires font écho dans les temps modernes au secret professionnel (secrétaire = taire le secret) et au respect de la hiérarchie.

Jusqu’au XXème siècle, la profession est exclusivement masculine, mais un nouveau métier, dans lequel les femmes s’illustrent, commence à lui faire ombrage : sténodactylographe. La première guerre mondiale et le départ des hommes pour le
front renforceront la féminisation de ces emplois.
Dès 1939, la Croix Rouge française met en place  une formation de secrétaire médico-sociale pour répondre au besoin de formation des professionnels sanitaires et sociaux.
La formation se déroule sur 2 ans  et offre alors un parcours  d’un an de soignant et un an d’administratif.

Depuis  ce temps, et après de nombreuses réformes, la formation de secrétaire médicale et médico-sociale de la Croix-Rouge française existe toujours.
Les Instituts de formation accueillent chaque année, de nombreuses femmes (et quelques hommes) en formation initiale ou en reconversion professionnelle.

Depuis sa création au début des années 40,  plus de 2500 secrétaires médicales ont été formées par l’Institut de Formation de la Croix-Rouge française de Nancy.

Aujourd’hui comme autrefois, nombre de professionnels en poste qui accueillent les patients dans les structures lorraines sont diplômées de la Croix-Rouge.

Haut de page