Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Témoignages des élèves

Témoignage des élèves en préparation aux concours d'entrée en écoles paramédicale, sociale et médico-sociale à l'Institut Croix-Rouge de Nancy

Prépa infirmier 2010

Aurélien (préparation aux concours d'entrée en IFSI) :

Aurélien : 20/20 à l'oral du concours d'entrée en IFSI

Après avoir travaillé quatre ans dans l’industrie, je dois dire que la préparation au concours IFSI m’a beaucoup aidé. En effet, les cours m’ont permis de reprendre un rythme « scolaire » dans une ambiance de travail conviviale et avec une équipe pédagogique très dynamique et efficace. Les thématiques traitées en culture générale sont bien choisies, ainsi que les cours de préparation à l’entretien oral qui se rapprochent beaucoup de la réalité.

Juliette (préparation aux concours d'entrée en IFSI) :

Un grand merci à tout le monde.

C’est une super prépa, surtout pour la méthodologie et les cours de Culture Générale.

Merci en particulier à Monsieur LIMBERGER et Mademoiselle BERTRAND.

Bonne continuation à tous.

Prépa infirmière 2009

Aurélie (qui nous a quittés en janvier 2009 suite à l’obtention de son concours) :

aurelieInf2099

 "J’ai eu la chance de pouvoir suivre la préparation à l’école de la croix-rouge de Nancy. Je suis très satisfaite des cours apportés, surtout en culture générale. J’ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine sanitaire et social. C’est une formation très sérieuse, que je recommande".

Aurore, Mathilde, Clémence, Pauline , Jennifer :

inf-2009

"Très bonne année au sein de l’Ecole de la Croix-Rouge de Nancy. Ambiance chaleureuse et sympathique. Formation très enrichissante.

Merci à toute l’équipe"

Anne Chevrot (qui nous a quittés en décembre 07 suite à l’obtention de son concours) :

Inf2009-2

"L’école St Fiacre m’a offert une structure propice au travail et à la réussite aux concours d’entrée en école d’infirmière. Grâce notamment à une équipe pédagogique dynamique et à un petit groupe de travail. Merci à toute l’équipe administrative pour toute la chaleur humaine qu’elle apporte à l’école. Je remercie tout particulièrement l’équipe pédagogique pour son investissement dans la formation de chacun. Et... merci à tous pour votre bonne humeur"

Prépa Travailleurs Sociaux :

Alexis, Anaïs, Elfi, Justine, Nicolas (Reçus aux IRTS de Nancy et Strasbourg) :

prepaTS-2009

 "Six mois de prépa dans une bonne ambiance que ce soit entre travailleurs sociaux ou avec l’équipe pédagogique de l’Ecole. Encore merci à tous pour cette année mémorable".

Témoignages des secrétaires Médicales et Médico-Sociales formées par l'Institut Croix-Rouge de Nancy

Promotion 2011

Carine (diplômée mai 2011)

Eleve secrétaire médicale et médico-sociale

Très motivée, j’ai intégré la formation de secrétaire médicale et médico-sociale dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Ces 9 mois et demi ont demandé un travail personnel très intensif et rigoureux… Indispensable à l’obtention du certificat puis de l’emploi à la fin du cursus.

La formation très complète permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans différents domaines (informatique, vocabulaire médical, accueil des publics, réalisation et saisie de documents…). Celles-ci sont appliquées au cours des 14 semaines de mise en situation professionnelle.

Enfin, une année riche en rencontres grâce à la disponibilité et au soutien de  l’équipe de l’Institut, mais aussi des professionnels des lieux de stage accueillant les étudiants.

Promotion 2010

Emilie

Je ne donne pas de mes nouvelles car comme vous pouvez le constater, je travaille toujours à l’Institut des Sourds à Jarville et je suis très heureuse et épanouie dans mon travail.

Je ne cesse d’évoluer, passant d’un mi-temps à un temps plein, d’un service à trois services, et avec des perspectives de carrière à long terme.
Je sais aujourd’hui que si j’ai ce poste c’est grâce à vous, car c’est d’être passée dans votre école qui m’a ouvert un peu plus les portes de l’Institut. C’est un très bon établissement et je suis fière d’y travailler.
Et pour être honnête, j’ai eu beaucoup de doutes durant l’année scolaire, et aujourd’hui je n’y pense même plus !

Laurence (diplômée en juin 2010) :

sms-2010-8

L'école de la Croix Rouge Française de Nancy propose une formation très enrichissante et très complète.
9 mois de cours très variés et très intenses qui demandent un investissement personnel important. Toute l'équipe est très à l'écoute et très disponible pour les élèves, on se sent donc soutenu et encouragé tout au long de l'année.
Grâce à l'enseignement des professeurs et aux stages effectués j'ai pu acquérir de l'expérience ainsi que des compétences indispensables à ce métier et trouver un emploi en CDI avant même l'obtention du diplôme.
C'est une formation très sérieuse et reconnue par les professionnels de santé, la réputation de l'école permet de trouver un emploi très rapidement.

Si vous êtes motivé(e) : cette formation est pour vous !

Sonia (diplômée en juin 2010) :

secretaire2010-5

J’ai eu la chance de pouvoir étudier au sein de la croix-rouge française suite à une reconversion professionnelle. Cette année a été difficile et m’a demandé énormément d’implication. Je n’ai aucun regret, car au final à la fin de l’année, on se dit que c’est passé vite. Aujourd’hui, j’exerce le métier de secrétaire médicale grâce à l’école qui a publié l’annonce.

Je remercie toute l’équipe qui nous a encadrées. Ils ont été présents tout au long de l’année et nous prépare avant chaque examen.

Ludivine (diplômée en juin 2010) :

secretaire2010-4

J’ai intégré l’école de la Croix-Rouge de Nancy car je souhaitais me réorienter professionnellement. La formation de secrétaire médico-sociale est très attrayante car courte mais dense. Les matières enseignées sont variées et correspondent parfaitement au métier pluridisciplinaire de secrétaire. Les trois périodes de stage qui ponctuent cette année permettent aux élèves de se plonger dans le monde du travail et incitent à mettre en pratique les connaissances acquises à l’école. Cette proximité entre les études et la vie active m’a permis de trouver un emploi lors d’un de mes stages. Cette année, riche en rencontres et en expériences m’aura permis de réaliser mon projet : découvrir un nouveau domaine d’activités, étudier et travailler très rapidement. Je remercie toute l’équipe enseignante et « encadrant ».

Delphine (diplômée en juin 2010) :

secretaire2010-3

La Formation de secrétaire médico-sociale au sein de l’école de la Croix-Rouge française m’a permis d’acquérir un vocabulaire médical riche ainsi que des connaissances sociales et administratives.

Cette formation m’a demandé un investissement personnel important, du sérieux et de la volonté mais sans regret pour ma part puisque l’un des stages a débouché sur un emploi dès la fin de la formation. J’ai enfin trouvé ma voie professionnelle et je vais pouvoir exercer le métier que j’aime, c’est que du bonheur… !

Par ailleurs, l’équipe de direction et pédagogique a été d’un très bon soutien tout au long de ces 9 mois. Un grand merci à tous sans oublier Karine et Elisabeth pour leur gentillesse !

Sophie (diplômée en juin 2010) :

secretaire2010-2

La formation de SMS s’est déroulée pour ma part dans une ambiance chaleureuse. Elle m’a permis de découvrir trois lieux de stage où professionnalisme rime avec dynamisme et sympathie.

Merci à toute l’équipe qui a su nous épauler toute l’année.

Séverine (diplômée en juin 2010) :

secretaire2010-1

Dimanche 02 juillet 2009, 6 h 30, le téléphone sonne.

J’avoue, je réponds d’une voix ensommeillée, résistant à l’envie d’envoyer le téléphone contre le mur. A l’autre bout du fil, c’est la petite grand-mère dont je m’occupe en ce moment.

-  Séverine ?

- Oui

- Vous n’avez pas lu le journal ?

- … non

- Vous pouvez encore passer le concours de la croix-rouge.

Jeudi 06 mai 2010, 15 h 30, le téléphone sonne.

- Allo, Séverine ? C’est Nathalie, attends je te passe Nadège

- Oui, ok

- Séverine, c’est moi, on te propose un poste chez nous, si cela t’intéresse, il faut que tu sois là mardi à 18 heures. C’est bon pour toi ?

- Oui-Oui, je serai là

- Ah, au fait, c’est pour un CDI à temps plein.

Entre ces deux appels, 7 mois et demi ont passé. Ce qui a changé ? Eh bien, je l’ai passé ce concours d’entrée, je l’ai eu, et j’ai pu suivre la formation de secrétaire médico-sociale. Formation enrichissante, qui m’a permis de développer mes capacités et de mettre en valeur les qualités requises au poste de SMS. Non ce n’était pas tous les jours facile, la formation n’est pas difficile en elle-même, elle ne dure que 9 mois. L’objectif des filles ? Se serrer les coudes, tout donner, avancer ensemble , que de bons moments passés… 9 mois, c’est long, et en même temps tout est allé si vite… Aujourd’hui, je remercie toute l’équipe de la croix-rouge et la personne qui m’a permis de faire mon stage dans ce cabinet de gastro-entérologie où je suis en CDI aujourd’hui.

Promotion 2009

Chantal COUCHET (diplômée en juin 2009) :

 

C_COUCHET

" Si je veux me réorienter, changer de voie professionnelle, il va falloir que je me décide et vite. Les tests pour entrer à l’école de la croix-rouge ont eu lieu, je suis admise. Je n’y croyais pas vraiment. Tout s’enchaîne rapidement. Le budget à prévoir, l’inscription, la réorganisation familiale, l’assiduité aux cours, les leçons à apprendre. Mais aussi, la rencontre avec d’autres « élèves », de tous horizons et de tous âges. Certains matins sont ensoleillés, d’autres sont chargés de nuages. Nous sommes pourtant prévenues dès le début : il y a beaucoup de travail. L’investissement personnel est important. Allez les filles, on y croit ! On travaille tous les soirs malgré la fatigue, la mémoire qui flanche et les enfants qui réclament l’attention de maman. Les conseils des professeurs arrivent comme un leitmotiv : apprenez vos cours régulièrement, prenez des notes pendant votre stage, commencez votre répertoire médical, pensez à votre sujet écrit. Qu’avez-vous choisi de présenter à l’oral ? Un premier essai du power point sera à présenter demain ! L’examen final approche. Les tensions montent. Heureusement, il y a l’entraide entre les « filles croix-rouge », le soutien et les encouragements du personnel d’encadrement, les offres d’emplois qui se présentent. Aujourd’hui, je remercie l’ensemble du personnel (encadrement, enseignant, pédagogique et administratif) pour son soutien tout au long de l’année. Se réorienter après 45 ans ? Oui si on y croit, oui si on s’investit".

Nathalie MITRE (diplômée en juin 2009) :

 

nathalie_mitre

"9 mois d’investissement personnel, 8 heures de cours par jour, 7 « éval » (éval, TPFE, rapport de stage, synthèse, étude de cas, examen final, 6 intervenants, 5 vies parallèles (étudiante, femme, épouse, mère, employée), 4 personnels d’encadrement supers, 3 stages,2 semaines de vacances (seulement !, 1 CERTIFICAT DE S.M.S." C’est la recette pour réussir le défi que l’on se lance en début d’année. Pas d’idée fausse, c’est dur, (pour moi, plus émotionnellement qu’intellectuellement) mais possible, avec de la volonté, du travail et une bonne organisation, chacune portera sa croix (rouge !) et finira l’année avec son diplôme et... un travail ! Tout cela pour vous dire de foncer, que c’est une véritable opportunité que de réussir les tests de sélection. Et un grand merci à toute l’équipe.

Sonia CLEMENT (Promotion 2008-2009) :

 

sonia_clement

"J’ai eu la chance de pouvoir intégrer la formation de Secrétaire Médico-Sociale à l’école de la croix-rouge française de Nancy. Cette expérience, très enrichissante et très émouvante m’a permis enfin de trouver ma voie sur le plan professionnel. Aujourd’hui je peux enfin dire que je suis une maman mais aussi et surtout une femme épanouie. L’école m’a trouvé un emploi en CDI dès la fin de la formation. Alors merci à toute l’équipe pour votre soutien, votre professionnalisme mais aussi pour les stages réalisés au cours de la formation, l’enrichissement en culture générale et médicale grâce aux cours hebdomadaires, les petits moments de détente (comme à Noël), MERCI".

Jalila KESSOUAR (diplômée en juin 2008) :

 

Jalila_KESSOUAR

"J’ai eu la chance d’éffectuer une formation de secrétaire médico-sociale au sein de l’école la croix rouge française. J’ai pu approfondir mes connaissances, acquérir une expérience professionnelle aussi bien dans le domaine social que médical. L’école offre un parcours d’études complet avec des modules variés et intéressants, les intervenants font preuve de dynamisme et de savoir faire.
 
Un investissement personnel est demandé afin de réussir cette formation, il a fallu beaucoup de travail, de la volonté et du sérieux, les stages sont une opportunité, ils permettent d’avoir un aperçu de ce qu’est le métier de secrétaire médico-sociale".

Sophie PONSON (diplômée en juin 2008) :

 

Sophie_PONSON

"Cette formation à l’école de la croix-rouge française de Nancy a été vraiment efficace. Effectivement, elle m’a permis d’acquérir un vocabulaire médical riche, des connaissances sociales et administratives dans le domaine du secrétariat. C’est un enseignement complexe, mais qui au final est récompensé puisque presque toutes les élèves de l’école ont trouvé un emploi. De plus, l’équipe de direction et pédagogique ont été d’un bon soutien tout au long de cette année scolaire".

Stella BECMANN - Claire CHEBLI (diplômées en juin 2008) :

 

Stella_et_Claire

"Cette formation nous a demandé beaucoup de travail et d’implication personnelle, mais nous a apporté un enrichissement humain et personnel de par les connaissances que nous avons reçues, par les différentes personnes que nous avons rencontrées, par les cours qui nous ont été enseignés... Il a été important pour nous d’être deux. Il y en avait toujours une qui rebondissait quand l’autre était plus faible.Cette formation est précieuse et reconnue dans le monde du travail, puisqu’elle nous a permis de réaliser de nombreux entretiens d’embauche sans même être encore diplômées. Pour conclure en prenant cette formation au sérieux, en fournissant un travail constant, en se soutenant nous y sommes arrivées ! "

Julie ZENNEZENNE (diplômée en juin 2007) :

 

JULIE_Z

"L’équipe pédagogique est super, elle nous amène à être rapidement efficaces et professionnelles. Comme c’est une petite structure, l’équipe nous connaît bien et sait faire preuve d’écoute individuelle et de disponibilité. La formation nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Cette formation a changé ma vie".

 Delphine CLAUDE (diplômée en juin 2007)

Delphine_C

"La formation m’a été bénéfique. En effet, ces 9 mois de formation, toutefois intenses en travail et en organisation personnels, se sont avérés riches et intéressants par les cours en eux-mêmes. L’opportunité d’effectuer des stages m’a apporté des connaissances supplémentaires. Un plus également pour cette formation : nous sommes peu nombreuses par promotion, ce qui n’est pas négligeable, puisque toute l’équipe s’investit pour ses élèves, tant par un suivi rigoureux que par un soutien moral. Ces 9 mois ont passé très vite, et à la clé, j’ai décroché un contrat à durée déterminée de 3 mois qui doit se finaliser par un contrat à durée indéterminée dans un grand hôpital de Nancy. ... Le début d’une nouvelle vie et d’une belle carrière".

Claude SACCUCCI (diplômée en juin 2007) :

CLAUDE_S

"Cette année de formation a été très intense et très enrichissante tant sur le plan des connaissances à acquérir, que sur le plan humain. Intense, car durant 9 mois, j’ai dû me replonger dans un monde scolaire abandonné depuis bien longtemps. Cette reconversion m’a permis de découvrir de nouveaux horizons aussi bien dans le milieu médical que dans le social. La formation au sein de l’école de la Croix-Rouge de Nancy est certes soutenue, mais surtout dans un esprit de pédagogie rigoureuse et sérieuse. L’équipe pédagogique, ainsi que toute l’équipe administrative nous ont conseillées, encouragées, encadrées et soutenues tout au long de cette année".

 Elise DUCRET (diplômée en juin 2007) :

Elise_D

"Mon année de formation fut très enrichissante et épanouissante. Elle m’a permis d’acquérir des connaissances médicales et administratives (gestion, organisation, communication) ainsi qu’une expérience professionnelle par le biais de mes stages. Il y a un très bon encadrement et un suivi pédogogique hors du commun. Cette formation m’a confortée dans mon choix professionnel".

Valérie TRICHES (diplômée en juin 2007)

valerie_T

 "Cette année passée au sein de l’Ecole m’a permis d’enrichir et développer mes compétences. Le programme de formation ainsi que l’ensemble des cours furent très variés et complets. Il est à noter toutefois que cette formation est difficile du fait de la durée, et de la charge de travail imposée par les professeurs.Mis à part cela, il est évident que je ne regrette absolument pas de m’être engagée envers cette formation puisqu’elle m’ouvre de nouvelles portes vers d’autres horizons. En effet, l’année scolaire n’étant pas encore terminée, pratiquement l’ensemble des élèves ont déjà un emploi".

 Cindy EUSTACCHIO (diplômée en juin 2007)

Cindy_E

" Cette formation fut très enrichissante et m’a permis une reconversion professionnelle. Le rythme est intense mais le résultat gratifiant. Merci à toute l’équipe".

 Sybille BIENAIME (diplômée en juin 2007)

Sybille_B

"Cette formation m’a demandé un travail personnel intense et constant pendant neuf mois, qui au bout du compte s’est révélé gratifiant : une promesse d’embauche avant même d’avoir obtenu mon diplôme. Merci aux intervenants pour l’intérêt et la qualité de leur enseignement et merci à toute l’équipe".

 Aurore SEYER (diplômée en juin 2007)

aurore_S

 "L’école de la Croix-Rouge de Nancy propose une formation riche et complète qui permet une insertion professionnelle de qualité".

Alexandra PARVE (diplômée en juin 2007)

alexandra_P

 "L’école m’a apporté tout au long de cette année une formation complète et enrichissante . Forte d’un programme complet et d’une équipe disponible et compétente, l’école m’a permis d’effectuer ma formation dans un cadre idéal. De plus, très reconnue par les professionnels, elle m’ouvre les portes d’un travail dans un grand nombre de structures diverses et variées".

Ingrid DANIN (diplômée en juin 2007)

Ingrid-D

 "La formation délivrée par la Croix-Rouge de Nancy, est difficile par sa densité et sa courte durée. Une forte motivation et un travail permanent sont donc indispensables. Néanmoins, cette formation reconnue "DE QUALITE" par les professionnels de santé, est à la fois valorisante et prometteuse de débouchés ".

Vanessa LIGER (diplômée en juin 2007)

VANESSA_L

 "La formation demande un réel investissement personnel. Les cours reviennent sur les bases fondamentales. Les stages nous permettent d’intégrer un groupe professionnel et d’appliquer nos compétences. Un des stages m’a d’ailleurs permis d’obtenir un premier emploi".

et d’appliquer nos compétences. Un des stages m’a d’ailleurs permis d’obtenir un premier emploi".

Haut de page