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Contenu de la formation

La formation théorique

Le référentiel de formation propose des unités d’enseignement (UE) de quatre types :

  • Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers
  • Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières
  • Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
  • Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

Elles couvrent six champs qui sont les grandes familles d’enseignement :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • Sciences et techniques infirmières, interventions
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • Méthodes de travail.

Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d’évaluation sont décrits dans les fiches pédagogiques de chacune des UE. Ces documents sont mis à la disposition des étudiants.

Le référentiel de formation du diplôme d’Etat d’infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.

La formation clinique en stage

Le stage doit permettre aux étudiants :

  • D’acquérir des connaissances
  • D’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels
  • D’exercer leur jugement et leurs habiletés gestuelles
  • De centrer leur écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité
  • De prendre progressivement des initiatives et des responsabilités
  • De reconnaître leurs émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
  • De prendre la distance nécessaire et de canaliser leurs émotions et leurs inquiétudes
  • De mesurer leurs acquisitions dans chacune des compétences
  • De confronter leurs idées, leurs opinions, et leurs manières de faire à celle de professionnels et d’autres étudiants.

Quatre types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de «familles de situations», c'est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins :

  • Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés

  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie

  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement

  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école,…).

L’étudiant construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d’analyse de ses activités, ce qui l’aide à mesurer sa progression.

Le portfolio de l’étudiant est un outil qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers.

Il comporte plusieurs parties remplies lors de chaque stage :

  • Des éléments sur le cursus de formation de l’étudiant, écrits par celui-ci avant son arrivée en stage

  • Des éléments d’analyse de la pratique de l’étudiant à partir des activités réalisées en stage, rédigés par l’étudiant
  • Des éléments d’acquisition des compétences au regard des critères cités qui sont remplis par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement, lors de l’entretien d’évaluation du stage. Les indicateurs permettent aux professionnels d’argumenter les éléments sur lesquels les étudiants doivent progresser

  • Des éléments sur la réalisation des actes, des activités ou des techniques de soins, à remplir par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement et l’étudiant, pendant le stage

  • Un bilan, réalisé par le tuteur, de la progression de l’étudiant lors de chacun des stages.

Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans (sur la base de 35 heures/semaine) :

  • Durée des stages pour la première année :

15 semaines, soit 5 semaines en S1, et 10 semaines en S2

  • Durée des stages pour la deuxième année :

20 semaines, soit 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4

  • Durée des stages pour la troisième année :

25 semaines, soit 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6

Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un professionnel de proximité au quotidien.

Ces trois fonctions peuvent être exercées par la même personne pour des raisons d’organisation ou dans le cas d’équipes d’encadrement restreintes.

Ainsi, toujours placé sous la responsabilité d’un professionnel, l’étudiant acquiert progressivement une façon de plus en plus autonome d’exercer son futur métier.

Ce mode d’organisation ne modifie en rien la hiérarchie dans les établissements et des lieux d’encadrement. La direction des soins demeure responsable de l’encadrement des étudiants en stage et, est garante de la charte d’encadrement.

Les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants. Ils accueillent un ou plusieurs étudiants.

Un stage est reconnu « qualifiant » lorsque le maître de stage se porte garant de la mise à disposition des ressources, notamment la présence de professionnels qualifiés et des activités permettant un réel apprentissage.

En outre, les critères de qualification d’un stage sont :

  • L’établissement d’une charte d’encadrement

La charte d’encadrement est établie entre l’établissement d’accueil et les IFSI partenaires. Elle est portée à la connaissance des étudiants. Elle formalise les engagements des deux parties dans l’encadrement des étudiants.

  • L’établissement d’un livret d’accueil et d’encadrement

La charte est complétée par un livret d’accueil spécifique à chaque lieu de stage, celui-ci comporte notamment :

- Les éléments d’information nécessaire à la compréhension du fonctionnement du lieu de stage (type de service ou d’unité, population soignée, pathologies traitées, etc.)

- Les situations les plus fréquentes devant lesquelles l’étudiant pourra se trouver

- Les actes et activités qui lui seront proposés

- Les éléments de compétences plus spécifiques qu’il pourra acquérir

- La liste des ressources offertes à l’étudiant dans le stage

- Les modalités d’encadrement : conditions de l’accueil individualisé de l’étudiant, établissement d’un tutorat nominatif, prévision d’entretiens à mi-parcours, prévision des entretiens d’évaluation

- Les règles d’organisation en stage : horaires, tenue vestimentaire, présence, obligations diverses.

  • L’établissement d’une convention de stage

La convention est établie pour les stages organisés en dehors de l’établissement sur lequel est implanté l’IFSI.

Elle est tripartite. Elle est signée par l’établissement d’enseignement, l’établissement d’accueil et l’étudiant.

Elle précise les conditions d’accueil dans un stage précis et les engagements de chaque partie. Elle note la durée du stage et précise les modalités de son évaluation et de sa validation dans la formation du stagiaire.

  • La validation du parcours de formation

L’évaluation des connaissances et des compétences permet la validation des acquisitions de l’étudiant.

Elle est réalisée par un contrôle continu et régulier et des périodes d’examens au cours du cursus de formation théorique et clinique. Les formes et les contenus sont en adéquation avec les principes pédagogiques.

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