Recherchez votre prochaine formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Contrat de Professionnalisation Aide Soignant

27/06/2017

La 5ème promotion d'Aides-Soignants ayant bénéficié de ce dispositif de formation s'est vue remettre son diplôme le 6 juin 2017 en présence des financeurs OPCA, de Pôle Emploi, des employeurs et des tuteurs de professionnalisation et de la direction de l'IRFSS Grand Est 2017. Cette cérémonie s'est déroulée dans les locaux de l'IFAS CRf de Metz.

Depuis fin 2011, l'IFAS Croix-Rouge de Metz coordonne, avec l'appui du Conseil Régional Grand Est, d'UNIFAF, d'Uniformation, de Pôle Emploi, et d'établissements de santé partenaires,  un dispositif d'insertion dans l'emploi, suivi d'une formation professionnelle en alternance permettant à des demandeurs d’emploi de sécuriser leur parcours de formation et d'intégrer durablement

Dénommé jusqu'alors Action Territoriale d'Insertion dans l'Emploi, celui-ci est suivi d'un Contrat de Professionnalisation Aide Soignant. Réalisé dans trois régions en France, il s'inscrit dans le cadre de la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie s'adressant aux salariés ou aux demandeurs d'emploi désirant acquérir ou développer une qualification, valoriser leur expérience professionnelle.

La réalisation de cette formation fait suite à des évolutions socio démographiques marquées en Lorraine. En effet, le vieillissement de la population connait une accélération soutenue. Celle-ci induit une demande importante en termes de soins pour les personnes âgées, et donc d'aide soignants pour les assurer. Ce besoin accru génère une difficulté pour les structures de soin à recruter des aides-soignants qualifiés. Ce dispositif de formation est une réponse pertinente à cette demande.

Ce cursus d'une durée de 15 mois en alternance a permis  à 20 personnes titulaires d'un niveau minimum de connaissances dans le domaine des soins à la personne et relevant de Pole Emploi, de monter en qualification pour devenir Aides Soignants. Par ce titre, tous les personnels voient leur emploi pérennisé dans les établissements partenaires du dispositif.

Au titre des conditions de la réussite, on compte d'une part un accompagnement individualisé, aussi bien sur le terrain par des tuteurs professionnels, qu'à l'IFAS par des formateurs référents pédagogiques. D'autre part, un accent particulier est porté sur le comportement professionnel en équipe et en fonction, celui-ci étant un incontournable vecteur d'insertion professionnelle durable.

Fruit d'une coopération efficace entre tous les acteurs, ayant permis l'intégration de plus de 80 personnes dans  un emploi stable, avec un taux d'abandon marginal, ce dispositif donne satisfaction à l'ensemble des partenaires.

 

Laurence GUILLOU

Haut de page